Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2012

Comment rendre rentable, l'innovation durable, dans une activité traditionnelle ?

Fotolia_6507921_L.jpgEtre une entreprise responsable c'est être capable de regarder l'avenir loin, pour déceler les risques et les dangers, afin de les transformer en opportunités. C'est faire aujourd'hui ce que l'on peut, pour améliorer ses impacts écologiques, sociaux et sociétaux, sans mettre en danger la survie économique de l'entreprise malgré les diktats de l'immédiat rentable. C'est réussir à regarder le long terme et agir rentablement sur le court terme.
En 2001, Restoria, a eu un rêve en développement durable, et pour le réaliser, ils se sont démenés pour résoudre les équations infernales du changement, des surcouts apparents : mais si cela n'entrait pas par la porte, cela rentrerait par la fenêtre. Aujourd'hui, ils ont réussi des paris forts, qui sont porteurs de développements économiques qui ont du sens. Leur chiffre d'affaire evolue de 10 à 15% chaque anne. Ils sont passé de 120 personnes à 420 personnes. Ils servent 40.000 repas par jour, tout en continuant de cuisiner des vrais potages faits avec des légumes frais, de saison, et de proximité, en faisant de vraies purées avec des vraies pommes de terre, en renoncant à intégrer des produits déjà transformés. Ce sont des vrais cuisiniers qui font des repas de qualité nutritionnelle intéressante pour leur clients, et qui respectent la nature pour le faire.
Mais en plus, ils ont une relation avec leurs salariés différentes et humaine, où ils font des choses innovantes.


Voici le postulat de cette entreprise :

Comment concilier performance économique, écologique, sociale et sociétale, en prenant de l’avance sur les contraintes d’avenir ?
En transformant les risques en opportunité, en en alliant tradition et innovation, et en cuisinant des repas sains afin que son expérience serve à d’autres. Et en se préoccupant réellement du bien être de ses collaborateurs.

restoria.jpg


RESTORIA – 421 personnes
Boulevard de la Romanerie
Parc d’activité d’Angers
49183 SAINT BARTHELEMY CEDEX
http:/restoria.fr

exemple développé dans les pages 47-48-49-50-51-52 du livre

22:09 | Commentaires (0) | | |  Imprimer |

29/01/2012

L'écologie source de bénéfices économiques

Fotolia_5729431_L.jpgQuels sont les degrés d'intensité que vous pouvez intégrer à vos actions ?
Il s'agit de considérer que votre rentabilité est l'arbitre surprême.
Vous avez des problèmes de rentabilité ? Alors concentrez vous d'abord sur vos préoccupations financières.
Vous êtes rentables ? Alors quelles actions pouvez vous mener ?

Dès lors vous avez trois degrés d'intensité :
1. Respecter les lois
2. Faire des certifications écologiques qui vous donnent une longueur d'avance ainsi qu'une reconnaissance. Cependant n'oubliez pas de distinguer les certifications qui concernent votre organisation, des certifications qui qualifient vos produits.
3. Anticiper et aller au delà : c'est la voie même de l'excellence, celle qui vous donne une longueur d'avance dans l'expérimentation qui aujourd'hui fait partie du capital immatériel de l'entreprise. En effet, les changements dans l'avenir sont tellement importants, rapides voire brutaux ( et on ne nous demandera plus jamais notre avis), que si vous ne vous y préparez pas aujourd'hui, vous aurez du mal à vous y adapter demain.

La bonne surprise, c'est que cette voie est source de progrès économiques.
Voici une imprimerie qui a fait des investissements écologiques dont les conséquences sur l'activité économique, ont permis, alors que le contexte était difficile, d'échaper à l'hécatombe, de rester rentable et de maintenir presque tous les emplois.

Voici les questions que s'est posée cette entreprise :

Comment rendre plus écologique et plus économique les supports de communication de ses clients ?
En imprimant des formats un peu plus petits, qui permettent de se différencier, de réduire les consommations, les pollutions et les coûts

gabel.png



IMPRIMERIE GABEL
10 rue de Marconi – 42 personnes
ZI La Maine
76150 MAROMME
02 32 82 39 31
www.crossemedia.fr

Cet exemple est développé et détaillé dans les pages 43-44-45-46 du livre

22:34 | Commentaires (0) | | |  Imprimer |

21/01/2012

Dans l'économie partenariale, le vrai produit possède un avantage écologique et social directement utile au Client

Fotolia_36611489_XS.jpg
Comment rendre les déchets créateurs de richesses ? Et comment permettre à des handicapés d’avoir une activité ?
En organisant la collecte des papiers en entreprise, en faisant faire le tri manuellement par des handicapés.
« Recycler, c’est beau »


Enjeu social :
Cette entreprise apres s'être posée des questions sur l'utilité de ses produits pour l'homme, a développé une activité qui permet en interne de donner du travail à 74 personnes handicapées (sur 109). L'avantage direct pour ses Clients ? En quelque sorte, ils délèguent à Elise, une partie de leur responsabilité sociale, en faisant travailler indirectement des travailleurs handicapés.

Enjeu écologique
Cette entreprise depuis 20 ans a recyclé 73.410.000 kg de papiers, ce qui permet d'économiser des matières premières ( des arbres, de l'eau, de l'énergie et du pétrole) et d'éviter des pollutions dont CO2.
L'avantage de l'écologie pour ses clients ? Améliorer leur bilan carbone, ou leur bilan RSE.

Et tout cela en atteignant l'équilibre financier ! Ce sont 3500 entreprises collectées, 200 000 corbeilles de tri installées.

ELISE est aussi, en plus du Nord et de Paris
à St Etienne, Lyon et Marseille.


elise.png




Recyclage de papiers
ELISE -118 personnes
545, rue d'Ypres
59118 WAMBRECHIES
03 20 78 87 13
http://www.elise.com.fr/

Cet exemple est développé dans les pages 34-35-36-37 du livre

21:20 | Commentaires (0) | | |  Imprimer |