Comment rendre rentable, l'innovation durable, dans une activité traditionnelle ? (19/02/2012)
Etre une entreprise responsable c'est être capable de regarder l'avenir loin, pour déceler les risques et les dangers, afin de les transformer en opportunités. C'est faire aujourd'hui ce que l'on peut, pour améliorer ses impacts écologiques, sociaux et sociétaux, sans mettre en danger la survie économique de l'entreprise malgré les diktats de l'immédiat rentable. C'est réussir à regarder le long terme et agir rentablement sur le court terme.
En 2001, Restoria, a eu un rêve en développement durable, et pour le réaliser, ils se sont démenés pour résoudre les équations infernales du changement, des surcouts apparents : mais si cela n'entrait pas par la porte, cela rentrerait par la fenêtre. Aujourd'hui, ils ont réussi des paris forts, qui sont porteurs de développements économiques qui ont du sens. Leur chiffre d'affaire evolue de 10 à 15% chaque anne. Ils sont passé de 120 personnes à 420 personnes. Ils servent 40.000 repas par jour, tout en continuant de cuisiner des vrais potages faits avec des légumes frais, de saison, et de proximité, en faisant de vraies purées avec des vraies pommes de terre, en renoncant à intégrer des produits déjà transformés. Ce sont des vrais cuisiniers qui font des repas de qualité nutritionnelle intéressante pour leur clients, et qui respectent la nature pour le faire.
Mais en plus, ils ont une relation avec leurs salariés différentes et humaine, où ils font des choses innovantes.
Voici le postulat de cette entreprise :
Comment concilier performance économique, écologique, sociale et sociétale, en prenant de l’avance sur les contraintes d’avenir ?
En transformant les risques en opportunité, en en alliant tradition et innovation, et en cuisinant des repas sains afin que son expérience serve à d’autres. Et en se préoccupant réellement du bien être de ses collaborateurs.
RESTORIA – 421 personnes
Boulevard de la Romanerie
Parc d’activité d’Angers
49183 SAINT BARTHELEMY CEDEX
http:/restoria.fr
exemple développé dans les pages 47-48-49-50-51-52 du livre
22:09 | Commentaires (0) | | | Imprimer |