Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2012

PME-PMI, faites vous du développement durable, sans même le savoir, parce que c'est dans votre génétique corporate ?

multi bras - Copie.jpgAucun changement ne pourra se faire, si le Dirigeant n'est pas intimement convaincu des motivations profondes qui poussent au changement. Et c'est cela une des grandes forces des PME : c'est que souvent, le Dirigeant, naturellement, porte en lui des réflexes qui sont propres au développement durable, et cela, souvent même sans le savoir.
Parce que une des particularités des PME c'est que le Dirigeant a une vraie vision long terme de son entreprise, parce qu'il est souvent son propre actionnaire et qu'il sait que pour durer, il faut anticiper. Par ailleurs, il a une relation de proximité avec ses salariés, ce qui lui permet (en fonction de sa "génétique") d'entretenir des relations plus humaines.
Comme le développement durable a été porté par les grands groupes, qui ont un horizon économiques, des méthodes de travail, et des moyens qui ne sont absolument pas ceux des PME, ils ont développé des méthodes développement durable qui sont adaptés à leur horizon.
Or cela n'est absolument pas transposable tel quel dans les PME. Il ya deux niveaux économiques et par conséquent deux développement durable. C'est tout l'objet de ce livre d'expliquer comment intégrer dans les PME, le développement durable, dans leur quotidien, avec leurs moyens, et leurs logiques.

Le résultat est que beaucoup de PME-PMI sont très actives en développement durable, parce que "génétiquement", les Dirigeants en sont imprégnés naturellement et agissent en fonction de leurs pensées. Elles sont très innovantes et sont réellement entrain d'inventer le monde de demain, mais elles ne le savent pas.
Ce qu'elles font est quasiment invible, alors que c'est remarquable.
Mon but est d'essayer de leur faire prendre conscience de cela, et par cette prise de conscience leur donner de la fierté d'abord, et ensuite de leur permettre d'avoir de la visibilité pour qu'elles se sentent moins isolées dans leurs actes, et enfin, qu'elles puissent en toute connaissance, continuer à raisonner et à agir avec des appuis qui leur faciliteront le quotidien.


PME-PMI, vous êtes souvents très performante en durable, parce que vous êtes programmées comme cela, dans votre génétique corporate !

Voici l'exemple d'une entreprise qui fait des choses merveilleuses, mais qui ne savait pas que cela s'appelait "développement durable" :


Cette entreprise s'est posée les questions suivantes :

Comment améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs et existants et réduire les consommations d'énergie et d'eau? Et comment mettre en valeur le capital humain dans l’entreprise ?

En développant une solution globale qui permet de mesurer, analyser, piloter et fournir un véritable Tableau de Bord de son installation; et en développant en interne les valeurs de : se connaître pour se comprendre, partager pour vivre ensemble et cultiver le plaisir et le bien-être dans la société.



wit.jpg




WIT – 64 personnes
138 Avenue Léon Bérenger
06700 Saint Laurent du Var
04 93 19 37 37
http://www.wit.fr/fr/index.aspx


Cet exemple est développé et expliqué p 57-58-59-60 du livre
Cette entreprise a été conseillée par Valérie Blanchot Courtois, Human Ventures

10:23 | Commentaires (0) | | |  Imprimer |

Si le développement durable est une nébuleuse incompréhensible pour vous, un concept flou, un peu comme...


l' ISO 26000
ou
La RSE

Fotolia_4363329_XS.jpg



Si c'est une sorte de hérisson que vous ne savez comment attraper
Ce livre est fait pour vous

09:42 | Commentaires (0) | | |  Imprimer |

23/02/2012

L'humanisme : nouveau business model de l'économie partenariale

!cid_001d01c76f4c$bceaf1a0$60c1c356@nomiy53uf6wuxl.jpgRendre l'économie plus humaine, ce n'est pas faire des choses compliquées, c'est simplement remettre l'homme au centre. C'est l'idée noble que l'homme est capable de se diriger tout seul.La véritable création de richesse est faite par des hommes pour des hommes.

Depuis 30 ans la création de valeurs actionnariales a imposé sa loi créant un déséquilibre dans la gouvernance des entreprises. Ce nouvel élan d'humanisme économique permet de retrouver un équilibre dans la gouvernance par le partage de richesses, avec les acteurs qui font l'entreprise.

Si nous partageons les problèmes ensemble, nous pouvons aussi en partager les bénéfices qu'ils soient économiques, sociaux ou sociétaux.



21:14 | Commentaires (0) | | |  Imprimer |