Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2011

Ce qui change dans vos produits et l'outil de travail ?

Karin Boras, économie partenarialeComment penser les "contraintes" pour les transformer en créativité économique rentable ? Savez-vous mélanger développement durable et marketing afin de créer de nouveaux produits ou nouveaux métiers ? Avez-vous envie d'arriver en premier sur un marché en développement ? Souhaitez-vous de vraies différences qui vous assurent une rentabilité et une pérennité ? Est-ce que le marketing prospectif vous est familier ? Connaissez-vous le benchmark créatif ?

Ce livre va vous raconter quelles sont les évolutions de raisonnement dans votre stratégie : la mission, les valeurs, l'ambition et la stratégie. Il va également vous expliquer ce qui change dans la mise en œuvre au niveau de la RH, des achats, de la comptabilité, des techniciens, des commerciaux, du marketing, de la communication… de toutes les relations avec vos "parties prenantes". Il va aussi vous expliquer comment vous pouvez économiser sur les gestes courants et les besoins de l'entreprise, afin de faire d'une pierre deux coups, et ainsi réaliser des économies financières mais également écologiques.

22:03 | Commentaires (0) | | |  Imprimer |

Bilan durable du livre

Action pour la nature
Karin Boras, économie partenarialeAFNOR Éditions a accepté de faire une compensation carbone du livre, en faisant replanter en Bourgogne 40 arbres par 800 livres édités. J'ai choisi une entreprise qui utilise son savoir-faire de pépiniériste pour participer au stockage de carbone en reboisant 4000 ha par an, en France. Pourquoi en France ? Parce que le développement durable commence à notre porte et qu'il faut participer à reboiser avec des espèces qui seront plus résistantes au changement climatique.

Pepinières Naudet
21290 LEUGLAY - 03 86 43 89 30 - p.naudet@pepinieres-naudet.com - www.pepinières-naudet.com

Action pour l'homme
Karin Boras, économie partenarialeJ'ai demandé à ce que 15% de mes droits d’auteurs soient reversés à Emmaüs France (j'ai souhaité que cela soit inscrit dans mon contrat et directement versé par AFNOR Éditions). Pourquoi Emmaüs France ? Parce que il est nécessaire de trouver des solutions valorisantes aux problèmes des plus démunis, et qu'Emmaüs crée des sources de travail pour des hommes, afin de les remettre debout dans la dignité. Le développement durable commence à notre porte. Vous aussi, cela vous motive ?

Emmaüs France
47 avenue de la Résistance - 93104 Montreuil Cedex - 01 41 58 25 00 - www.emmaus-france.org

10:19 | Commentaires (0) | | |  Imprimer |

Quels sont les nouveaux raisonnements ? (extrait du livre)

Illusion historique
Depuis la nuit de temps, chaque génération a laissé à la génération suivante un monde meilleur avec plus de connaissances pour servir l’homme, plus de progrès et plus de confort. Nous sommes habitués, de générations en générations, à ce que le monde soit meilleur. Or, le monde que nous allons laisser à nos enfants sera, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, moins performant et moins confortable. Le monde de demain sera un monde où les choses ne seront plus faciles, où il faudra se donner du mal, où l’effort va prendre le pas sur le confort.
On ne quitte pas une « civilisation du confort » immédiat et facile, pour une « civilisation de l’effort », comme cela, en un claquement de doigts. En plus, nous vivons toujours en apparence dans le beau monde si doux que nous connaissons. Or, nous ne l’avons pas encore vu, ou pas encore voulu le voir, mais le monde de demain a déjà commencé, et nous vivons sur une illusion qui est déjà dans le passé, une « illusion historique », car ancrée dans notre culture.
Au quotidien, nos actes individuels, même s’ils sont très importants car émanant de personnes privées, ne seront pas capables de changer l’ordre du monde. Les populations n’ont pas été éduquées à ce monde-là, et c’est quasiment génétique : on ne veut pas renoncer à la facilité et au confort. Le « bénévolat » est insuffisant. De plus, pour les personnes de bonne volonté, c’est un casse-tête, car elles ne trouvent pas forcément les produits qu’elles recherchent et c’est le parcours du combattant. Et cerise sur le gâteau, c’est toujours plus cher !

Les produits : les vrais acteurs dans la vraie vie
La solution opérationnelle : ce sont les entreprises qui apportent aux consommateurs des produits bons à consommer, bons à produire, bons pour l’homme, et bons pour la nature. Ce sont des produits qui sont pensés afin de répondre aux nouvelles contraintes. Ce sont des produits qui répondent à un besoin et non à un désir : on passe du marketing de la demande au marketing de l’offre.

Ces microniches sont les « mégamarchés » de demain
Les entreprises d’un nouveau type se développement exclusivement sur ces principes : aujourd’hui, elles sont sur des microniches, et des micromarchés, mais demain, ces bébés marchés deviendront des mégamarchés. Comme ces entreprises auront été les premières, elles seront les leaders, si elles se débrouillent bien. À tous les suiveurs, salut !

Deux niveaux pour positionner votre action

Niveau d'action Economique Ecologique Social Sociétal
Corporate (dans l'outil de travail) Bien gérer l'entreprise Réduire les pollutions et les consommations. Recycler Quels bénéfices pour les collaborateurs directs et indirects ? Quelle implication dans la société civile en tant qu'entreprise citoyenne ?
Produits Rendre les produits rentables Quel avantage écologique pour les clients ? Quel avantage social pour les clients ? A quels enjeux sociétaux le produit répond-il ?

09:36 | Commentaires (0) | | |  Imprimer |