Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2012

S'il vous plait, arrêtez le complexe du "je fais du développement durable, mais je ne le dis pas"

Fotolia_10690258_Subscription_XL.jpg


S'il vous plait, arrêtez le complexe du "je fais mais je dis pas".


Vous les TPE, les PME, vous faites souvent des choses remarquables que ce soit pour la nature, pour l'homme ou pour la Société civile, vous en faites souvent même beaucoup et simultanément. Vous êtes entrain de pousser le monde vers le haut, dans tout ce que cela a de plus noble et de plus beau.
Mais... vous ne voulez pas le dire, vous ne voulez pas que cela se sache.

Et pourquoi donc ?
Voici la petite liste, de ce que j'entends le plus souvent :

Fotolia_42937_Subscription_L.jpg
Parce que vous ne voulez pas être assimilé au "green washing" des entreprises qui étalent, qui disent, mais ne font pas grand chose. Communiquer, pour vous, c'est être assimilé aux menteurs.

Fotolia_4072272_Subscription_L.jpgParce que vous ne trouvez pas que cela est suffisant, et que vous voudriez être parfait partout. Communiquer pour vous, c'est mettre en lumière vos imperfections.

Fotolia_8676054_Subscription_L.jpg Parce que c'est génétique pour vous, de faire des choses comme cela, et qu'il n'y a aucun mérite : vous vivez selon vos pensées, en étant simplement fidèle à vos convictions. Communiquer pour vous, c'est faire cocorico.

Fotolia_39066837_Subscription_XL.jpgParce que c'est transformer en acte commercial, ce qui est éthique et que cela vous répugne d'utiliser " les bons sentiments" pour faire du business. Communiquer pour vous, c'est exploiter.

Ces 4 arguments fondés, sont des convictions profondes, et à chaque fois que j'ai eu à discutter sur ce terrain, je me suis heurtée à un mur.
Cela, tant qu'on reste dans votre raisonnement... car en fait, la manière d'aborder ce sujet est tout autre.


Fotolia_1721760_Subscription_XXL.jpgEn effet, aujourd'hui, nous n'avons pas de recul, pas d'expérience, par rapport à tous les sujets nombreux et variés et inédits dans l'histoire de l'humanité, qui nous arrivent en courant, droit dessus.

Et c'est parce que toutes vos découvertes et expériences (réussies ou échouées) vont être mises bout à bout et partagées avec les autres, que nous gagneront du temps pour avancer. C'est en nous inspirant des solutions trouvées, par les uns et les autres, que nous pourront bâtir des modèles de solutions et d'efficacité.

Vous taire, c'est refuser de partager ce que vous avez réussi et qui peut servir à d'autres.

Alors... toujours décidé à rester muet ?
Là où je vous rejoins complètement, c'est que la communication devient de la pédagogie, et que c'est une évolution vertueuse de la communication, qui devient du partage.

Si autour de vous, vous connaissez des "taiseux", faites leur lire ceci et dites leur que ce sont leurs expériences que je recherche, pour les rédiger et les faire partager.

Si vous saviez toutes les entreprises discrètes que je découvre et qui sont de purs joyaux en développement durable !



22:55 | Commentaires (4) | | |  Imprimer |

Commentaires

Chère Madame

Notre rencontre lors du Salon PRODURABLE, votre aimable dédicace sur votre dernier ouvrage, tout comme ce que je lis de vous, et ce que je sens comme détermination dans vos propos et votre "art de vivre", me poussent à vous proposer d'organiser, ensemble, une conférence sur Paris sur le thème de "la communication/partage de "ressources" entre éco entrepreneurs".
Ce titre pouvant évoluer...

Nous en avons parlé, un peu. de ces "ressources". Du "cœur" comme disait Don Diègue à son fils, ce courage, nourri de détermination et de connaissance de soi, nécessaires à l'éco-entrepreneur, soucieux de l'avenir de ses enfants...
Reste à faire passer ce message auprès de ces "taiseux" dont vous regrettez la discrétion.
Puisque vous les connaissez, ces "purs joyaux en développement durable", pourquoi ne pas les inviter à cette conférence, en mettant dans la confidence shamengo.com et newmanity.org, entre autres... Dont CDurable, évidemment !

NB J'ai bien aimé votre tableau C (Mon bilan durable en tant qu'auteure...) de la page 238 ! L'économie partenariale me semble avoir beaucoup d'avenir...

Écrit par : André BROUCHET | 06/04/2013

merci André, ce sera avec un grand plaisir ! Nous allons examiner de quelle manière nous pouvons réaliser ceci.Cordialement

Écrit par : Karin Boras | 06/04/2013

L'angle de l'article est vraiment original bravo

Écrit par : www.tpme.com | 09/06/2014

je viens juste de voir votre commentaire, merci. Pourrions nous en parler ? Merci de me contacter

Écrit par : karin boras | 09/06/2014

Les commentaires sont fermés.