Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué de presse

Pourquoi ce titre ?           

Dans la préface, Gérard Boivin explique notamment, que ce livre est dédié et adapté aux PME parce qu’elles créent d’avantage de richesses que les autres, et que comme elles ont une vision de long terme et un actionnariat de proximité, elles ont les moyens d’intégrer le développement durable dans leur stratégie, ce qui est un gage de survie.

Par ailleurs, comme le développement durable est sorti des bons sentiments, pour intégrer pleinement l’économie, un nouveau modèle est entrain d’apparaitre. En effet la création de valeur actionnariale est dépassée (Michael Porter) et laisse le pas à la « création de valeurs partenariales ».

 

Objectifs du livre                                                                                                

L’auteur a voulu dédramatiser le développement durable, tout d’abord en rendant facile la compréhension des enjeux. Ensuite,  par un langage ancré dans le quotidien opérationnel et l’univers des PME, elle a voulu traduire le développement durable en termes économiques. Son objectif essentiel a été de donner envie et les outils aux PME, par la simplicité de la mise en œuvre.

 

Contenu du livre                                                                                                 

La manière de raisonner que propose l’auteur, permet d’ouvrir les intelligences. En expliquant le « pourquoi », elle donne du sens à l’action. Mais elle donne aussi les outils pour transformer le « pourquoi ? » le développement durable, en « comment ? » le développement durable. Tous les sujets essentiels de la vie de l’entreprise sont traités : la stratégie, l’organisation et la mise en œuvre, avec un développement sur 2 chapitres sur le nouveau marketing, la nouvelle marque et la nouvelle communication.

 22 exemples de PME entre 1 et 850 salariés, apportent la démonstration que développement durable et rentabilité font bon ménage.

 

L’auteur                                                                                                                

 L’auteur a écrit ce livre par conviction forte, afin de participer à aider à résoudre les enjeux de société. Comme pour elle la communication, n’est plus l’art de manipuler, mais l’art de partager, elle déploie un ton très personnel où le lecteur a l’impression d’être l’unique destinataire du livre, et elle utilise fréquemment l’humour ou la provocation pour faire passer ses messages.

Femme de PME, elle a expérimenté pendant 7 ans, ce qu’elle présente dans son livre. Elle s’applique à elle-même les principes qu’elle décrit : une partie des ses droits d’auteur seront reversés à Emmaus France, et l’Afnor fera une compensation carbone. 

Écrit par Karin Boras Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.