Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2011

Pourquoi le développement durable est-il de l'économie ?

 

Fotolia_30046905_XS.jpg

 

 

Parce que l'économie de demain passe par la «  création de valeurs partenariales »

 

Il faut aller plus loin que la responsabilité sociétale classique pour lui donner une nouvelle dimension : c’est ce que Michael Porter appelle la création de valeur partagée ou partenariale. Michael Porter est le plus réputé des professeurs d’Harvard et conseille de nombreux Pdg dans le monde entier. En janvier 2011, il a cloué au pilori, la vision ancienne et désormais étroite du capitalisme. Il propose d’élargir la ce concept à l’ensemble des parties prenantes afin de créer de la valeur actionnariale et sociétale. Le monde change à une vitesse incroyable et les certitudes du siècle dernier, qui pourtant n’est pas très loin, sont bouleversées. Ainsi avant, la pérennité des entreprises qui n’était liée qu’à la création de valeur actionnariale, reposaitessentiellement sur une croissance rentable. Aujourd’hui et demain, cette première condition existe toujours, mais une seconde devient toute aussi importante : la création de valeur sociétale. Dès lors, la pérennité repose maintenant sur ces deux éléments qui constituent la création de valeur partagée ou dit autrement, la création de valeur partenariale.

 

* les très petites entreprises (moins de 20 salariés) ; et les petites et moyennes entreprises (de 20 à 250 salariés) ; et les entreprises de taille intermédiaire (de 250 à 5000 personnes)

extrait de la Préface de Gérard Boivin, Président du Conseil de surveillance d'UNIBEL, la holdingdu groupe BEL

17:20 | Commentaires (0) | | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.