Comment faire pour prouver que l'homme est le premier capital de l'entreprise ? (12/03/2012)
L'homme est le premier capital de l'entreprise, car sans nous, rien ne se fait.
Inventez nous toutes les technologies ou les plus belles idées, si il n'y a pas l'envie de l'homme de faire, rien ne se réalisera. La majorité des échecs reposent sur des stratégies géniales, car c'est la mise en œuvre qui est difficile.
Le rôle de l'entreprise est d'aller chercher au plus profond de chacun son "meilleur", afin que l'homme au travail puisse s'épanouir et que l'entreprise fasse des exploits.
C'est gagnant-gagnant.
Mais quels hommes ?
L'entreprise a un rôle majeur à jouer, à petite ou à grande échelle, en trouvant les moyens par la créativité, l'innovation organisationnelle, de faire même travailler des hommes réputés "inemployables".
Car alors que toutes les caisses se vident, celles de l'Etat et celles des entreprises, comment faire pour continuer à réussir une politique d'aide sociale ?
Comment redonner envie et courage à des hommes marginalisés de se remettre debout dignement ?
Une entreprise, créée entièrement sur cette volonté, démontre par sa réussite qu'on peut être économiquement rentable, faire un excellent travail de sous traitance industrielle, et faire travailler des personnes dites non adaptées ou qualifiées avec succès, tout en leur redonnant l'occasion de se réinsérer dans la société civile.
A partir de cet exemple, "la" question peut se poser, qui n'est pas facile - je vous le concède - à accepter dans notre vision actuelle : est ce que ce sont ces personnes qui ne sont pas adaptées, ou est ce que ce sont les managers qui n'ont pas le savoir faire nécessaire pour les rendre opérationnelles ?
Ne faut-il pas progressivement revoir notre mode de management pour le rendre tout simplement plus proche de l'homme, sans perdre de vue la rentabilité, bien évidemment ? Ceci n'étant absolument pas incompatible.
Preuve en est faite par cette entreprise qui augment son CA de 30% tous les ans depuis 5 ans.
Voici les questions que s'est posée cette entreprise à sa création, et comment elle a trouvé les moyens d'y répondre :
"Comment sortir de la spirale infernale de l’assistanat ? Comment faire pour que le monde économique et le monde social se rencontrent et se servent l’un l’autre ?
En considérant que l’homme est le premier capital de l’entreprise, et en rendant employables des hommes réputés inemployables."
CATM – 50 personnes
460 rue Archimède
73490 LA RAVOIRE
Tél 04-79-85-17-33
catm-73@orange.fr
http://www.catm73.fr/
Cet exemple est développé dans les pages 63-64-65-66-67 du livre
07:42 | Commentaires (0) | | | Imprimer |